Coucou les gens! Après des mois sans poster ici, je peux désormais vous assurer que... je suis toujours en vie. Plus sérieusement, depuis le dernier post, beaucoup de choses se sont passées en vrai et même si je n'ai toujours pas de dessin totalement fini et personnel, je me sens effectivement beaucoup mieux. J'ai notamment déménagé à Birmingham pour faire une année Erasmus, commencé une formation en design de produit et rencontré beaucoup de gens adorables. :) Maintenant, il est temps que je me pose un peu et prenne le temps d'écrire un article. Une semaine avant de rentrer en France pour Noël. x)
Doooonc... Le premier est un dessin d'humeur pour donner quelques nouvelles après mon arrivée au Royaume-Uni. Le temps d'adaptation (et surtout de réadaptation à un rythme scolaire ^^") a été un peu difficile. J'étais assez souvent fatiguée et j'avais de gros soucis de compréhension et d'expression orale alors que j'étais censée avoir un bon niveau en anglais. >>" Mais heureusement, ce n'était qu'une phase, après quelques mois ça va beaucoup mieux, même si c'est pas encore parfait. :)
... Zut, en fait, je viens de vous raconter ma vie. xD Bah, tant pis. Autrement, j'ai continué de gribouiller dans mon coin et j'avais des projets en tête... dont aucun n'a abouti, comme d'hab'. Celui en rapport avec mon ami était une illustration de son personnage pour un RPG sur table, sauf que j'ai été très distraite, qu'on a eu du mal à se mettre d'accord sur certains détails et au final, son personnage s'est fait tuer sans même que j'aie eu le temps de commencer l'illustration. ^^" Quant aux autres projets que j'avais en tête... Je voulais faire un carnet de voyage, ou plutôt un journal de mon année Erasmus. Il est commencé, mais... disons que j'ai préféré profiter de ma vie. ^^" On verra si j'aurai la motivation de le reprendre sous forme de convocation de souvenirs...
Passons désormais aux dessins suivants (je sens que je vais avoir beaucoup plus de choses à dire que je ne le pensais... ^^"). J'ai voulu retenter Inktober cette année, vu que ça m'avait vraiment plu l'année dernière. C'était également une bonne occasion de me remettre sur les rails... sauf que ça n'a pas duré, principalement par manque de motivation et parce que j'étais pas mal occupée par l'université. ^^" Cependant, je suis quand même assez contente de certains dessins et vu ma tendance à me morfondre trop souvent, c'est le plus important. :) Je pense réessayer d'en faire avec cette technique, car j'avoue que ça me plait quand même pas mal (même si le temps de séchage est loooooong).
Le premier dessin pour cet Inktober ne casse pas trois pattes à un canard, mais il était surtout fait pour démarrer le mois. De plus, j'avais oublié mon pinceau à lavis en France, donc j'étais obligée de faire avec mon pinceau-réservoir et c'est vraiment pas pratique pour ce genre de chose en fait... >>"
J'ai quand même tenté un truc pour le deuxième dessin, pensant que reproduire la sauce des beans avec le lavis donnerait un truc vraiment sympa, mais ça n'a pas autant marché que prévu. Probablement parce que j'aurais mieux fait de dessiner les haricots à une plus grande échelle... ^^" Sinon, contrairement à ce qu'on peut raconter, c'est très très bon les beans et la sauce n'est pas aussi sucrée qu'on pourrait le croire. :)
Le troisième dessin a été fait après une séance de danse burlesque. En effet, je me suis inscrite à une society (un club d'activité organisé par les étudiants eux-même) qui dispense des cours de cette danse particulière et c'est vraiment génial. :) Moi qui déteste pourtant le sport, j'y vais franchement volontiers et je vois rarement le temps passer. ^^ Mes cheveux ont juste parfois tendance à m'embêter par contre. x)
Pour les dessins suivants, j'avais enfin réussi à me procurer un pinceau pour faire mes lavis. \o/ Ce sont ces dessins en particulier dont je suis le plus fière. Même s'ils m'ont pris beaucoup de temps, j'ai enfin réussi à faire des valeurs bien contrastées et quelques effets sympas. ^^ Je pense même approfondir certaines idées, y'a moyen de finir des trucs très très chouettes... :p
Quant au dernier dessin... C'est un bête dessin d'humeur sur mes problèmes de compréhension dont j'ai parlé plus tôt. x) Il y avait des moments où je me sentais vraiment comme ça, c'était relativement très gênant. ^^" La situation est inspirée d'une conversation avec une personne de la rock society (en gros, le rassemblement des métalleux de l'université \o/) qui souhaitait m'inviter à une petite fête dans une boite de nuit alternative (et c'était vraiment génial :D).
Après ce dessin, j'ai accumulé tellement de retard que ça m'a complètement démotivée et depuis... je n'ai absolument rien posté sur la page facebook. Donc ça fait 2 mois entiers que je n'ai donné de nouvelles à qui que ce soit niveau dessin en fait. >>" Mais bon, je vais développer ce point plus tard, parce que j'ai aussi besoin de me pencher là-dessus.
Sinon, le dessin avec le crâne est une carte d'Halloween faite pendant une session avec la society d'illustration (ouaip, encore une society, mais je n'en ai rejoint que 3 ^^). Même si ça venait tout juste de finir, j'avais envie d'en faire une. ^^" Je voulais également la poster sur facebook, sauf que j'ai comme qui dirait... oublié? >>" Ou du moins, j'étais pas souvent chez moi et j'ai repoussé la date de publication jusqu'à l'oubli.
Et enfin, le reste est composé de dessins faits dans un nouveau carnet de croquis. Dans celui-ci, j'essaye justement de faire des trucs plus poussés que d'habitude, notamment pour travailler les valeurs. Je tente également de me lâcher un peu, de mettre sur le papier les trucs qui stimulent mon esprit de façon positive... et ça donne des trucs relativement tordus. x) Mais dans l'ensemble, ce sont des dessins dont je suis plutôt fière. ^^
Le premier est une reprise de la fameuse fée aux yeux. Ce dessin me tenait vraiment à cœur, mais avait été torpillé par mon prof d'art quand je lui ai présenté mes travaux personnels... Puis en voulant commencer ce carnet, j'y ai repensé, puis j'ai pensé à autre chose. Dans les magasins de déco, on peut souvent trouver des statues de fées, dont certaines sont représentées enceintes. Et ça a donné un croisement tordu dans ma tête. x) Par contre, n'étant pas encore très assurée, je ne suis pas allée plus loin dans les valeurs. ^^"
Le suivant est toujours dans le thème des fées et du bizarre. Je ne pense pas que cette scène soit vraiment symbolique, c'est juste un loup qui a eu la malchance de se faire poursuivre par des fées carnivores et qui s'est fait dévorer. Il me semble que je voulais juste faire un truc plus dérangeant et me donner un peu de challenge (car faut quand même dessiner toutes ces fées sur un loup qui lui-même est dans un angle plutôt particulier... x) ). J'ai essayé de bosser les valeurs jusqu'au bout cette fois, mais ce n'est pas assez contrasté... ^^"
Quant au troisième... Juste une idée random et malsaine venue pendant un cours. x) Une autre occasion de tester des trucs pour les valeurs et l'ambiance, du coup. ^^
Ensuite... encore une idée quelconque pour un monstre et des tests. ^^ Le contraste reste pas assez puissant, probablement parce que ma mine (une 2B) n'est pas assez grasse pour foncer encore plus. ^^"
Le cinquième est une représentation subjective des maux de tête et de la fatigue que l'on peut avoir quand on tombe malade. L'idée est très similaire à un dessin que j'avais fait une fois pour illustrer les migraines ophtalmiques que j'avais souvent auparavant (et toujours). Comme il s'agit d'une douleur différente, je l'ai cette fois-ci représenté sous la forme d'une racine qui serre le crâne comme un étau. Voilà voilà. x)
Le dernier dessin est une idée coquine autour de l'arum, un type de fleur très reconnaissable. :) Je voulais faire un truc vraiment obscène à la base : la fée était censée lécher le pistil de façon très suggestive, mais après réflexion ça m'a semblé "too much". ^^" Sa pose et son expression sont suffisantes, je pense. Donc autant garder un minimum de subtilité. ^^ J'ai essayé de coloriser ce dessin comme je l'avais fait dans le précédent post, mais le résultat ne m'a pas paru convaincant. :/ Dans tous les cas, j'aimerais également aller plus loin avec cette idée, en plus de celle avec le loup qui se fait manger. ^^
Vous l'avez vu, mon manque d'activité ne signifie pas que je manque totalement d'inspiration. Mais dans ce cas, pourquoi ne rien faire de plus approfondi? En plus, je vais sincèrement mieux niveau moral, donc pourquoi ne pas bosser une illustration totalement finie? Pourquoi ne pas être complètement remotivée à dessiner ou à raconter ma trépidante vie par des dessins d'humeur rapides? Et surtout, pourquoi ne plus donner de nouvelles après tout ce temps?...
Une des premières réponses a été donnée un peu plus tôt : je veux juste profiter de ma vie et de mon année Erasmus. J'ai passé 3 putains de mois à pourrir dans ma chambre, rongée par l'anxiété et déprimée par les événements, ma seule envie c'était de me barrer très loin et de recommencer ma vie. Du coup, je sors, vois des gens, essaye de leur parler, sors, explore des coins de la ville, bosse... bref, je reste rarement enfermée chez moi et je me surprend à ne plus trop aimer ça. Ceci dit, je n'ai pas totalement oublié ce blog. Je voulais justement écrire un article pour parler de ces sentiments, mais il fallait vraiment que je me pose calmement pour le faire. Cependant, le dessin et les réseaux sociaux n'étaient plus ma priorité.
Cependant, ça fait vraiment longtemps que je m’apitoie sur mon sort et ne finis plus rien. Depuis ma dernière illustration complètement terminée (la femme au cœur fondant), je me suis cassée les dents deux fois de suite sur d'autres projets et ai fini par les abandonner. Principalement parce que j'étais complètement paumée niveau technique numérique... est-ce mieux de faire un lineart? de le colorer? de continuer sans? est-ce que mes ombrages sont suffisamment crédibles? est-ce aussi le cas pour mes effets de matières? est-ce que cette technique est mieux pour ombrer?... A force de sans cesse me poser ces questions, ça m'a juste saoulée énormément, si bien que je ne prenais plus aucun plaisir à dessiner avec ma tablette. Je ne savais plus ce que j'aimais comme colo digitale, c'était énormément frustrant... Je ne sais pas tout ça est arrivé à partir du moment où mon travail s'est fait dézinguer par mon prof d'art, en début d'année. C'était probablement dit pour me faire progresser et me faire prendre conscience de mes lacunes mais... qu'on m'ait dit que ce que j'aimais faire est niais et cucul, ça m'a fait mal. Ceci dit, avec ce qui m'inspire dernièrement, j'espère avoir au moins passé au dessus de ça.
Enfin, une dernière chose... La plupart des progrès que je pourrais faire découlent très clairement de mon manque de pratique. Mais le soucis est que je suis facilement déconcentrée. J'ai tendance à checker facebook toutes les deux minutes ou je tombe sur une vidéo sur Youtube, j'en regarde une, puis une deuxième, puis une troisième... bref, le cercle infernal. J'en ai parlé à mon petit ami pendant l'écriture de ce post et grâce à lui, j'ai pu mettre un mot sur ce qui définit ce problème : je manque de discipline vis à vis de mon travail. Du coup, il m'a passé un lien vers une section dédiée à ce sujet sur Reddit et j'ai pu y trouver pas mal d'astuces très intéressantes. Je vais essayer de travailler ça prochainement. :) J'ai aussi remarqué que je prenais plus de plaisir quand je prenais mon temps sur un dessin... tout en sirotant une boisson chaude (thé ou chocolat pour ma part :p).
Voilà voilà. Après tout ce temps sans donner de nouvelles, j'avais effectivement énormément de choses à dire. '_' A partir de maintenant, je vais essayer de ne plus trop me plaindre et d'être plus positive. :) Niveau projet, je vais également tenter de me focaliser sur ce que j'ai envie de développer et si au final ça me saoule, ben... je ferai autre chose. ^^" Jusqu'à ce que je puisse présenter un truc avec lequel j'ai pris du plaisir, du moins. :) Tant pis si je suis beaucoup moins productive, c'est la seule façon pour que je me sente plus en paix avec le dessin. J'espère tout de même vous retrouver très prochainement! ^^