dimanche 31 décembre 2017
Un jour tout ira bien
Coucou les gens! ... Bon, comme à chaque fois que je poste en fin de mois ou après une longue absence (sauf qu'aujourd'hui c'est les deux, hahahaha...), voici les excuses et justifications habituelles : travail pour l'université, inquiétudes pour l'avenir, préparation d'un nouveau portfolio et CV, recherches de job pour l'année prochaine pour rester à Birmingham, manque de motivation, de temps, de pratique et d'envie. Ajoutez à cela que j'ai été malade trois fois en un mois et que pas mal de mon temps libre a été dédié aux jeux vidéos (merci Stardew Valley et plus récemment Necrodancer). Du coup j'ai pas mal de projets qui attendent d'être terminés, aussi bien des dessins que de la broderie, car ce n'est vraiment plus ma priorité maintenant et que les choses qui me détendent ne sont plus en rapport avec la création que je pratique déjà beaucoup pour les cours. Il faudrait vraiment que je fasse un post sur mes projets faits pour l'université cependant... ça pourrait être intéressant.
La plupart des dessins que j'ai à vous montrer d'abord sont ceux de ma tentative d'Inktober qui a encore échoué cette année pour les mêmes raisons évoquées plus haut. Sur 6 dessins il y en a 2 que je trouve nuls, 3 qui sont plutôt ok et un vraiment sympa, le tout dernier. Il devait normalement être accompagné d'une autre partie pour faire un diptyque, mais je me suis rendue compte que l'idée était incohérente... peut-être que je devrai faire plus de recherches pour proposer une deuxième partie crédible. En plus j'aimerai beaucoup refaire des lavis de ce genre, ça prend du temps mais le rendu est toujours très sympa. Avec un peu de chance toutes les conditions seront réunies pour que je me remette à bosser sur mon travail personnel...
En parlant de ça, plus ça va plus j'ai honte de mon manque d'activité et j'ai peur pour l'avenir. En ce moment je dédie ma créativité pour l'université parce que sur le long terme ça va en valoir le coup, mais qu'est-ce que ça va être quand je serai dans le monde professionnel? Je n'aurai plus de travail à faire à la maison mais est-ce que je serai quand même en forme pour continuer mes projets personnels? Jusqu'à quand seront-ils repoussés car "j'ai plus important à faire"? Est-ce que je me donne vraiment à fond? Est-ce que j'aime vraiment ça? Suis-je seulement vraiment bonne à ça?... Franchement tout ça me mine le moral, des fois je crois pas du tout en mes projets personnels. Pourtant je sais qu'être bon en Art est quelque chose qui se pratique et que ce n'est pas en me plaignant au lieu de dessiner que ça va faire avancer les choses. J'ai d'ailleurs vraiment honte que ce blog soit surtout rempli de plaintes, mais j'ai besoin d'exprimer ce que je ressens à ce propos... et me forcer à sourire n'est pas une chose saine non plus, je pense. Quoique ça me forcerait à trouver des qualités que je ne vois pas dans ce que je fais.
Autrement, j'ai quand même fait deux illustrations abouties depuis la dernière fois, mais elles m'ont été commandées par mon ami. Les voici :
La première est une affiche pour sa campagne de prévention contre le harcèlement et la seconde est une illustration d'un poème qu'il a écrit sur le thème du Magicien d'Oz pour son copain à l'occasion de Noël. Elles ont été réalisées en plusieurs jours et il m'a fallu me concentrer totalement dessus, repoussant alors mon travail pour l'université. Du coup je n'en ferai probablement pas d'autres à l'avenir, j'ai vraiment besoin de me concentrer sur mes devoirs pour mon Master. ^^" Cependant, pour ajouter une note positive, je suis contente du rendu des couleurs pour l'affiche. :p
Voilà voilà... 2017 se termine aujourd'hui, j'avais espéré que cette année soit plus productive mais elle ne l'a pas vraiment été, même si j'ai eu un élan de motivation durant l'été. Honnêtement j'ai plein de projets en tête, notamment avec des techniques traditionnelles et de la broderie. Je n'en parle pas sur ce blog mais je fais aussi du maquillage dernièrement, et avec le temps je vois beaucoup de progrès apparaître et c'est ce qui m'amuse. Un jour peut-être que je pourrai faire des photos correctes et vous présenter quelques looks. ^^ Aussi, quand j'ai soudainement l'inspiration, je note quelques idées sur l'histoire de mon nouveau personnage principal. Petit à petit, j'aurai un nouvel univers, bien que certains de mes anciens personnages, notamment Pio et Terrentia, m'inspirent toujours et méritent leur propre histoire.
Encore une fois j'espère que 2018 sera meilleure... Cette année se promet très chargée car ça va être mes études touchent à leur fin, je vais commencer à travailler et devenir plus indépendante. Avec un peu de chance cela va me donner plus de motivation pour mes projets persos, mais en attendant mon attention sera toujours centrée sur mes travaux pour l'université et je ne peux pas vous promettre plus d'activité.
Passez tout de même de bonnes fêtes et une bonne année 2018. :)
samedi 30 septembre 2017
Coloriage et début de la broderie
Coucou les gens. :) Encore une fois je poste en fin de mois, car disons qu'avec mon retour à Birmingham et ma rentrée en master, mon attention a été relativement détournée. ^^" J'étais censée finir une aquarelle dont je parle depuis un moment, mais j'ai eu d'autres projets un peu plus intéressants.
Le premier dessin est la commande dont j'avais vite-fait parlé dans le précédent article. L'un de mes amis organisait un petit événement pour mettre à disposition des nouveaux étudiants des numéros de soutient psychologique et d'associations de préventions de suicide et pour animer son stand, il voulait proposer des coloriages avec des messages positifs. J'ai décidé de faire un chat qui écrit un message sur un ordi portable pour rappeler l'amour inconditionnel des animaux de compagnies, donner un côté mignon (bien qu'un peu niais ^^") et donner plein de petites zones à colorier avec les touches du clavier. La plupart des gens ayant choisi mon dessin ont fait le chat en roux, ce qui était plutôt rigolo. x) J'aurais pu aussi le mettre en couleur, mais comme dit plus haut mon attention n'était pas focalisée sur le dessin. ^^"
En effet, j'ai décidé de pratiquer une nouvelle technique créative : la broderie! Malheureusement je devais vous présenter une pièce beaucoup plus grande et plus colorée, mais je suis tombée à court de fil d'une certaine couleur et je n'ai pas encore trouvé de boutique à Birmingham vendant du matériel adéquat. >>" Voici donc quelques petits essais faits lors de mon premier jour de pratique. C'est relativement maladroit, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à les faire. :p La broderie demande encore plus de patience que le dessin, mais disons qu'elle a un côté plus relaxant. On m'a même demandé deux motifs à réaliser, il faut juste que je trouve comment réaliser des broches et des patchs... et que je trouve une boutique pour racheter des fils colorés. ^^"
Voilà voilà. Honnêtement je suis pas super motivée en ce moment, malgré ce nouveau départ pris avec la broderie. ^^" J'espère juste que c'est passager, comme d'hab. Autrement les cours du master sont vraiment prometteurs, l'année se présente très chargée mais je sens que je vais apprendre plein de trucs. ^^ Aussi Inktober commence demain et malgré mon échec cuisant de l'année dernière, je vais retenter le coup! Tout en continuant mes autres projets, bien entendu. :p
jeudi 31 août 2017
Papillon de nuit
Coucou les gens! Encore une fois, les choses ne se sont pas passées comme prévu et plus d'un mois est passé depuis le dernier post, alors que j'avais retrouvé un semblant de productivité. Du coup : que s'est-il passé? Pour faire simple : on m'a rappelée pour faire un dernier truc en rapport avec mon petit boulot, puis je suis revenue en France pour les vacances et... je me suis laissée allée. ^^" C'est pas bien, je sais... Pourtant dernièrement je me suis remise à bosser dessus, le croquis de la prochaine aquarelle est prêt et j'ai déjà fait quelques essais pour la mise en couleur.
Mais ce n'est pas ça que j'ai à vous présenter aujourd'hui. En effet j'ai décidé de me remettre au RP, ayant repéré un groupe intéressant sur deviantArt tenu par quelqu'un dont j'aime bien le travail. :p Vous pouvez retrouver la template originale en cliquant ici. Voici donc mon personnage, une jeune changeling un peu discrète et dont la forme de monstre est directement inspirée d'un papillon de nuit. Aussi étonnant que ça puisse paraître, j'ai mis plus de temps à chercher son design pour sa forme humaine. Elle devait avoir les cheveux roses, puis en fait je me suis rendue compte que c'était contradictoire quant à son caractère (et parce qu'elle ressemblait à Maliki, aussi ^^"). Son apparence n'est probablement pas des plus originale que j'ai faite, mais ça m'a semblé suffisant.
Je suis aussi revenue sur une colo "simple", avec un line (alors que je m'en étais plainte la dernière fois pour le strip... faut pas chercher à comprendre je pense ^^"), un cell shading et des dégradés. C'est plutôt efficace cette fois, mais il faut que je trouve une solution pour que la lumière rende mieux... et que je retente un digital painting, aussi. Ca tombe bien car j'ai quelques croquis qui traînent sur mon ordi depuis des mois qui ne demandent qu'à être bien finalisés. :p Aussi, c'est l'une des rares fois où j'étais super motivée et où je prenais du plaisir à dessiner... peut-être parce que j'ai trouvé une technique qui marche? parce que ce dessin avait une fonction? parce que le personnage était déjà écrit? parce que j'étais contente avec les designs?...
Autrement, pour l'aquarelle, ça devrait venir prochainement, même si on vient de me commander un dessin pour un événement et qui sera donc prioritaire. ^^"A vu de nez je dirais dans une ou deux semaines, si tout se passe bien cette fois. ^^"
dimanche 23 juillet 2017
Le boyfriend
Coucou les gens! :) Voici le strip de racontage de vie dont je vous avais parlé la dernière fois. J'aurais aimé le poster plus tôt, mais... j'ai acheté un jeu récemment et j'ai pas arrêté d'y jouer. ^^" Et ma lenteur légendaire ainsi que mon côté vaguement perfectionniste m'ont aussi embêtée.
Autrement il s'agit d'une anecdote que je tenais vraiment à raconter pour vous présenter Mat, mon copain actuel. C'est une personne très positive, il m'a beaucoup aidée à reprendre confiance en moi (même si y'a encore du chemin ^^") et... il est juste vraiment adorable, comme le montre ce strip. ^^ Même si cette petite histoire peut paraître plutôt niaise ou débile, sur le coup ça m'avait fait beaucoup rire et touché, comme de nombreux autres moments qu'il m'a fait vivre. :) Bref, je l'adore. <3
Au niveau du style, je suis revenue à celui de mon premier projet BD "Cas de Conscience", parce que je pensais que ça serait rapide à réaliser. Sauf que... non. :') J'avais oublié à quel point je détestais l'étape du line et le résultat global me paraît pas ouf. ^^" D'habitude pour mes racontages de vie je reste sur des croquis plus ou moins torchés, même si en fait ça me prends du temps (comme d'hab'). Je crois que je reviendrai sur ça la prochaine fois, quite à ce que ça paraisse brouillon, au moins ça va paraître moins figé que mes lines patauds.
Voilà voilà, c'est tout ce que j'ai à dire dessus. ^^" Pour la première fois depuis un long moment il y a plus de deux articles en un mois sur ce blog, donc ça mérite d'être souligné. Bien que je parte en vacances prochainement, je vais essayer de tenir le rythme que j'ai retrouvé. En tout cas, pour la prochaine aquarelle je sais ce que je veux faire et si tout se passe bien, je pense pouvoir la terminer dans les prochains jours. :)
mardi 11 juillet 2017
Durant la nuit...
Coucou les gens! :) Comme promis, voici l'aquarelle mettant en scène mon nouveau perso' principal. Ce n'est probablement pas la meilleure façon de vous l'introduire, mais... c'est tout ce qui m'inspirait pour une aquarelle en fait. ^^" Ok ça le fait pas trop vu que je viens à peine de commencer à alterner technique numérique et traditionnelle, mais l'inspiration a pour ma part toujours été quelque chose d'aléatoire. x)
Pour ce dessin j'ai voulu tester quelque-chose pour mieux retranscrire la nuit et l'obscurité tout en posant d'autres couleurs facilement. J'ai donc commencé avec un lavis sur toute la feuille... sauf que j'ai fait ça après avoir terminé mon crayonné, ce qui l'a fortement estompé. ^^" Heureusement, une fois le lavis séché, les principaux traits sont réapparus, mais sur le coup j'ai vraiment cru que j'avais foutu mon dessin en l'air. A l'avenir je prévoirai les couleurs avant d'attaquer le croquis. ^^"
Au final le rendu est plutôt sympa, ça correspond à peu près à l'ambiance que je voulais donner. Mais honnêtement... je trouve que ma précédente aquarelle était mieux. ^^" Bah, c'est pas grave, ça reste un bon entraînement avant tout.
Cette scène représente donc mon nouveau perso' espionnée par une fée avec des yeux sur les ailes. En vérité ce sont deux personnages qui étaient déjà au centre de précédentes illustrations : la jeune fille est une version remaniée de l'Esprit du Marais et la fée ici est une version simplifiée de la Fée aux Yeux. En fait les fées sont organisées selon une hiérarchie : celles de taille humaine ont plus d'influence et dominent donc les petites fées ailées, faisant d'elles des serviteurs assignées à une fonction précise. Du coup l'Esprit se fait observer par une espionne envoyée par quelqu'un d'autre. :p Mais par qui?... En fait j'en sais rien, c'est juste une idée sympa qui m'est venue naturellement. ^^" En tout cas j'espère construire un univers et une histoire à partir de tous ces petits fragments que j'ai en tête. :)
En parlant de ça, les idées viennent peu à peu, tout doucement. Je n'ai pas encore de réponse à certaines questions essentielles pour garantir la crédibilité de mon nouvel univers et mon perso' principal n'a même pas de nom. x) Cependant je ne pense pas que ce soit nécessairement une mauvaise chose... Mon premier projet de BD n'avait pas de nom pendant au moins quelques mois, ce qui ne m'avait pas empêchée d'avoir de l'inspiration pour l'histoire en elle-même. J'ai remarqué que lorsque j'ai une idée de nom ou de titre accrocheur, l'histoire qui se retrouve derrière est relativement superficielle, comme si toute l'inspiration avait été pompée par le premier mot perçu par le lecteur. ^^"
Voilà voilà. :) Pour la prochaine fois je vous ferai un petit strip de racontage de vie, qui sera bien évidemment suivi d'une autre aquarelle sur mon nouvel univers (ou tout autre chose x) ). Dans les deux cas ce sera l'occasion de vous présenter quelque chose de nouveau, j'espère que ça vous plaira. :)
Pour ce dessin j'ai voulu tester quelque-chose pour mieux retranscrire la nuit et l'obscurité tout en posant d'autres couleurs facilement. J'ai donc commencé avec un lavis sur toute la feuille... sauf que j'ai fait ça après avoir terminé mon crayonné, ce qui l'a fortement estompé. ^^" Heureusement, une fois le lavis séché, les principaux traits sont réapparus, mais sur le coup j'ai vraiment cru que j'avais foutu mon dessin en l'air. A l'avenir je prévoirai les couleurs avant d'attaquer le croquis. ^^"
Au final le rendu est plutôt sympa, ça correspond à peu près à l'ambiance que je voulais donner. Mais honnêtement... je trouve que ma précédente aquarelle était mieux. ^^" Bah, c'est pas grave, ça reste un bon entraînement avant tout.
Cette scène représente donc mon nouveau perso' espionnée par une fée avec des yeux sur les ailes. En vérité ce sont deux personnages qui étaient déjà au centre de précédentes illustrations : la jeune fille est une version remaniée de l'Esprit du Marais et la fée ici est une version simplifiée de la Fée aux Yeux. En fait les fées sont organisées selon une hiérarchie : celles de taille humaine ont plus d'influence et dominent donc les petites fées ailées, faisant d'elles des serviteurs assignées à une fonction précise. Du coup l'Esprit se fait observer par une espionne envoyée par quelqu'un d'autre. :p Mais par qui?... En fait j'en sais rien, c'est juste une idée sympa qui m'est venue naturellement. ^^" En tout cas j'espère construire un univers et une histoire à partir de tous ces petits fragments que j'ai en tête. :)
En parlant de ça, les idées viennent peu à peu, tout doucement. Je n'ai pas encore de réponse à certaines questions essentielles pour garantir la crédibilité de mon nouvel univers et mon perso' principal n'a même pas de nom. x) Cependant je ne pense pas que ce soit nécessairement une mauvaise chose... Mon premier projet de BD n'avait pas de nom pendant au moins quelques mois, ce qui ne m'avait pas empêchée d'avoir de l'inspiration pour l'histoire en elle-même. J'ai remarqué que lorsque j'ai une idée de nom ou de titre accrocheur, l'histoire qui se retrouve derrière est relativement superficielle, comme si toute l'inspiration avait été pompée par le premier mot perçu par le lecteur. ^^"
Voilà voilà. :) Pour la prochaine fois je vous ferai un petit strip de racontage de vie, qui sera bien évidemment suivi d'une autre aquarelle sur mon nouvel univers (ou tout autre chose x) ). Dans les deux cas ce sera l'occasion de vous présenter quelque chose de nouveau, j'espère que ça vous plaira. :)
samedi 1 juillet 2017
Nouveau design et bilan des 5 ans
Coucou les gens! J'aurai aimé écrire ce post plus tôt, mais... j'ai été très occupée dernièrement. ^^" En effet j'ai trouvé un petit boulot pour quelques semaines. Je serai pas payée mais c'est un rapport avec mes études et c'est pour aider des profs de mon université, donc c'est toujours bon à prendre.
Comme prévu le design du blog a totalement été refait, et ce il y a un peu plus d'une semaine de cela. Pour cette fois je voulais un thème un peu plus "sobre", avec une nouvelle couleur dominante et une typo que j'adore. J'ai aussi voulu faire un cell shading (oui je viens seulement d'apprendre le sens de ce mot) pour mon avatar et honnêtement... j'adore. ^^ La prochaine fois que je ferai des racontages de vie ou des strips j'utiliserai certainement cette technique. :p
Sinon pas mal de choses on été modifiées sur le blog. Tout d'abord le changement de typo pour les principaux textes, puis la mise à jour de la description, l'ajout de boutons vers les réseaux sociaux et surtout, la suppression de la page "Univers et Personnages" ainsi que de la plupart des libellés. En effet, la plupart d'entre-eux ne servaient plus à grand chose vu qu'ils faisaient références à des projets abandonnés depuis un long moment. Quant à la page... à vrai dire, ça faisait un moment que je voulais l'enlever, aussi triste que cela puisse paraître. Je ne dessine plus mes persos depuis longtemps et je détestais les vignettes que j'avais fait d'eux à l'époque... mais surtout, j'ai envie de repartir de zéro. Ca va certainement me prendre un moment avant de pouvoir concrétiser quoi que ce soit à ce propos, mais j'ai déjà quelques pistes. Notamment un personnage que je dessine pas mal dernièrement, mais il faut encore imaginer son histoire et lui donner un peu plus de personnalité... ^^" D'ailleurs, le prochain dessin sera à propos d'elle (oui, ce sera une fille ^^). Cependant, cela ne veut pas dire que j'abandonne totalement mes persos. Si l'inspiration me revient, je les redessinerai certainement. :p
######################
Je voudrais aussi profiter de cet article pour parler des 5 ans du blog. Certes c'était il y a plus d'un mois de cela, mais encore une fois j'étais occupée et surtout, j'avais l'illu des fées carnivores à terminer en priorité. Maintenant que je suis posée chez moi, sans trucs à faire pour le boulot ou de gens à qui je dois répondre, j'en profite pour faire un petit bilan de cette année.
... Ok en fait y'a pas grand chose à constater vu le peu de travaux bien finis que j'ai posté durant cette année. ^^" J'ai dû faire face à des événements vraiment pas cools l'année dernière qui m'ont totalement démoralisée et même provoqué un gros artblock, et ce malgré les projets que j'avais à l'époque. Puis je suis partie en Erasmus, j'ai été extrêmement occupée avec les cours et les recherches en tout genre, mais à côté de ça j'ai rencontré plein de gens, essayé de nouvelles choses... bref je me suis reconstruite. Et maintenant que j'ai du temps à consacrer à mon oeuvre (ça fait ultra prétentieux de dire ça... mais tant pis), j'ai définitivement retrouvé ma motivation. ^^
Côté technique, je me cherche toujours autant et j'ai toujours mon rythme de tortue. Des fois je l'accepte, d'autres fois ça me frustre. En tout cas j'avais un peu abandonné ma routine de pratique quotidienne du dessin, mais dernièrement je m'y suis remise très sérieusement. Et vous savez quoi? J'ai l'impression d'avoir progressé. Un peu. (faut pas déconner non plus) En ce moment j'ai la sensation de plus aimer ce que je fais, donc autant en profiter. :)
Aussi, ça fait 5 ans que j'ai commencé ce blog, plus une autre année où j'avais réalisé un projet de BD sur facebook, Cas de Conscience. En parlant de ça, il y a quelques semaines je l'ai vite-fait survolé pour le montrer à mon copain... et je ne m'attendais pas à ce que ce soit un grand moment d'émotion. J'avais gardé une image relativement mauvaise et embarrassante de ce projet, dans le sens où l'histoire était totalement basée sur du self insert et les dessins étaient vraiment torchés et maladroits, mais au moment de relire certaines vignettes... j'étais heureuse. Ca m'a rappelé l'enthousiasme que j'avais lors de la réalisation de ce projet et la fierté qu'il m'avait apportée, et ce malgré la fatigue que je pouvais éprouver à certains moments. Honnêtement, si je pouvais le refaire... ce serait sans hésiter. Le truc c'est que cette fois il faut que je planifie mon histoire plus rigoureusement. ^^"
Pour finir, j'aimerai également parler visibilité. Depuis presque toujours mes travaux sont surtout suivi par des proches et atteignent rarement plus de monde. Même si avec la page facebook j'ai pu présenter mes dessins à plus de gens et même parler avec des artistes, mon audience restait quand même relativement restreinte en comparaison avec d'autres personnes. Pendant un long moment ça m'avait frustrée, au point qu'une fois je voulais pousser un gros coup de gueule envers certaines pages populaires dont je n'aimais pas le travail, mais au final je ne l'ai pas fait... parce qu'avec le recul, je me rends compte que c'était de la jalousie pure et dure. Maintenant j'essaye de ne plus trop y faire attention, vu qu'au final ça ne m'a jamais arrêtée de dessiner ce que j'amais. Ca viendra quand ce sera le moment, c'est tout. En attendant, je ferai mieux de continuer à m'améliorer. ^^" Mais dernièrement j'essaye d'être plus active sur Instagram car à ma grande surprise, la visibilité y est bien meilleure... Peut-être que c'est une meilleure opportunité pour faire connaître mon travail? :p
Voilà voilà. Finalement j'avais beaucoup de trucs à raconter... '_' Je vous retrouve très bientôt pour la prochaine aquarelle dont j'ai déjà la composition en tête. :p
vendredi 16 juin 2017
Etrangers
Coucou les gens! :) Et ouais, seulement 9 jours après le dernier post, il y a un nouveau dessin! \o/ Plus sérieusement, j'espère que ça va redevenir la norme pour le blog et non pas rester une exception. ^^" Mais bon, maintenant que j'ai enfin du temps à consacrer à mes dessins personnels et que l'inspiration est là, ça devrait reprendre tout doucement (et pour de bon).
Comme dit dans le précédent post, je souhaite maintenant alterner entre les techniques numériques et traditionnelles pour diversifier mon travail et maîtriser plus d'outils. Du coup, l'illustration du jour est une aquarelle et, par la même occasion, une idée "inédite" (contrairement aux deux dernières qui étaient des "mises en couleur" de dessins au crayon). ^^
J'avais commencé le croquis quand j'étais revenue en France pour les vacances de Pâques, après avoir passé une journée au bord de la mer. Ca m'avait vraiment donné envie de faire une scène bizarre en rapport avec ce thème, notamment avec une femme-coquillage façon bernard-l'hermite. Je ne l'avais pas plus continuée à ce moment-là parce que... j'étais obnubilée par la nouvelle version de Pokémon (que je n'ai toujours pas finie >>"). ^^" Cependant c'était vraiment une idée que je voulais mener jusqu'au bout, d'où le fait que je me sois concentrée dessus après avoir terminé la précédente illustration au numérique.
D'un point de vue technique, ça a été un peu difficile de faire les ombres et les textures, probablement parce que je manque d'entrainement... Je pense qu'il y a moyen de faire des trucs plus pointus en utilisant des crayons de couleur, mais en ce moment je n'ai pas le budget pour m'en racheter des bons... ^^" De plus mon pinceau à réservoir a décidé de mourir, donc ça a été un peu galère à certains moments. >>" Ceci dit, je l'avais depuis un long moment, donc ça ne m'étonne qu'à moitié... Je pense par contre m'en racheter un, peut-être même un set de plusieurs tailles... à voir. Sinon je pensais avoir complètement foiré le paysage, mais au final ça a plutôt bien tourné. Pour une fois les détails faits au stylo blanc donnent un bon rendu, ce se doit d'être souligné. :p
Voilà voilà! Côté vie privée, toujours au même point : pas de travail pour cet été pour le moment, mais j'ai quand même quelques touches. Dans tous les cas je reste à Birmingham et vers fin juillet je retournerai quelques semaines en France. :) Pour l'écriture de mon nouvel univers, j'avoue ne pas y avoir retouché... Je pense qu'il va falloir que je m'impose une routine d'écriture comme je le fais avec les croquis. ^^" Pour la prochaine fois j'aimerais complètement refaire le design de blog et probablement lui donner un look plus "pro". J'espère pouvoir terminer ça aussi vite que cette aquarelle mais en tout cas, j'ai déjà une petite idée. :p
jeudi 8 juin 2017
Les Carnivores
Coucou les gens! :) Ohlala deux articles en moins d'une semaine, on avait pas vu ça depuis... super longtemps. Donc c'est cool. :) Plus sérieusement, il s'agit d'un des dessins en noir et blanc que j'avais posté en Décembre dernier mis en couleur, tout comme la dernière illustration bien finie qui date de Janvier (putain le temps passe vite...). L'idée en soi n'est pas vraiment neuve du coup, mais comme je ne pouvais pas faire plus à l'époque, ça m'avait un peu frustrée. Cette scène avait aussi beaucoup de potentiel narratif à mes yeux et je voulais la refaire dans un autre format en espérant l'enrichir. Le thème de cette illustration est très sanglant, ce qui est relativement inhabituel pour moi. ^^" Mais bon, au moins ça m'a permis d'expérimenter quelques trucs.
Niveau technique, c'est globalement la même chose que la précédente illustration : line et colo pseudo-réaliste, avec cette fois-ci utilisation de brushes autres que ceux de base de Photoshop (parce que c'est plus rapide pour faire une texture sur une large surface ^^). Mais globalement... je n'en suis pas satisfaite. ^^" Avec le recul, je pense qu'il serait plus pertinent de ne plus mélanger line et colo détaillée car ça me fait perdre un temps fou. La prochaine fois je tenterai un rendu plus proche du digital painting, ayant trouvé quelques tuyaux pour ça :p
Voilà voilà, c'est tout ce que j'avais à dire pour ce dessin. ^^" Maintenant qu'il est terminé, je pense faire une illustration à l'aquarelle, puis refaire le design du blog. Alterner technique numérique et traditionnelle peut être une bonne chose, vu que ça va me pousser à maîtriser au moins deux mediums. Et surtout, apporter un peu plus de diversité. :p Par contre, les prochaines illustrations seront probablement sur des idées déjà montrées précédemment, mais étant restées à l'état de croquis ou de dessin que je n'avais pas pu développer plus tôt. Ca ne vient pas du tout d'un manque d'inspiration, c'est juste que c'est un peu frustrant pour moi de ne faire qu'un petit croquis sale pour une idée que j'adore. ^^" Ceci dit, vous allez continuer à bouffer des fées pendant un looooong moment. x)
Aussi, je compte bien profiter de mon temps libre pour me reprendre en main et être un peu plus productive! J'ai trouvé un compromis pour bosser sur mes recherches de boulot d'été et avancer mes illus, donc ça devrait vraiment repartir cette fois. \o/ Il est hors de question que je foute rien comme l'été dernier, cette fois je suis motivée. ^^ Reste plus qu'à finir des trucs concrets maintenant. x)
mercredi 31 mai 2017
Ah, ça faisait longtemps.
Coucou les gens! Les cours sont finis pour moi, j'ai été acceptée partout où j'avais postulé et au final, j'ai choisi de rester à Birmingham. Et surtout, j'ai enfin du temps pour dessiner! \o/ ... Mais j'ai toujours pas fini l'illu que je traîne depuis quelques mois parce que je suis toujours aussi lente et distraite. ^^" En tout cas, ce sera bientôt prêt, promis. :)
Histoire d'avoir quand même un truc concret à vous montrer ce mois-ci, j'ai fait un petit racontage de vie que j'avais en tête depuis un moment. Avec le recul je me rends compte que j'étais très "prude" quand j'étais petite, sûrement à cause de mon éducation je pense. Disons qu'aujourd'hui je suis un peu plus... ouverte d'esprit? ^^" En tout cas c'est pour le meilleur. \o/
Pour parler des dessins en eux-même... C'est censé être "torché vite-fait", mais en vrai ils m'ont pris plusieurs heures. >>" Comme dit plus tôt je suis très lente à dessiner, c'est très frustrant mais j'ai fini par m'y faire car me connaissant, réaliser quelque chose en se précipitant ne me réussit vraiment pas. ^^" Et comme ça fait un moment que je n'ai pas fait de dessin numérique, j'imagine que c'est normal... enfin j'espère. ^^"
Depuis peu j'essaye de reprendre le dessin beaucoup plus sérieusement. J'ai un nouveau carnet de croquis plus grand et je prend beaucoup plus de plaisir à dessiner dedans. :) Dès que l'illu sera terminée je pense refaire le design du blog et à côté de ça faire une autre illu à l'aquarelle. En parlant de ça, j'ai l'habitude d'en faire sur des formats A5 mais j'aimerai m'attaquer à du A4 pour pouvoir faire plus de détails. :) Cependant je dois me focaliser sur mes recherches de boulot pour cet été mais j'ai quand même pas mal de temps à consacrer au dessin. L'inspiration est là aussi, donc... tout vas bien. ^^
Aussi, précédemment j'ai parlé du fait que je voulais repartir de zéro au niveau de mon propre univers et de mes personnages... Pour m'aider j'ai aussi acheté un petit carnet de notes dans lesquels je transcrit mes idées et mes réflexions. J'ai déjà une petite base, mais il faut encore que je rende certaines choses crédible et que je trouve une intrigue intéressante. Et surtout, un dénouement. Car j'ai tendance à ne jamais en avoir en tête... ^^" Enfin bon, ça viendra doucement. :)
samedi 29 avril 2017
Et bien...
Coucou les gens! Vous connaissez la chanson : post en fin de mois, toujours rien de bien fini, c'est nul, blablabla... Mais cette fois, il y a une petite nouveauté : je n'ai vraiment rien à vous montrer et ce post est principalement là pour donner des nouvelles.
... Bon ok par soucis d'intégrité j'ai quand même mis un dessin sur lequel j'ai essayé de pas mal travailler mais soyons honnête, c'est moche et illisible. C'est censé être une fée emprisonnée dans une jarre, mais je lui ai trop fait de cheveux et l'anatomie est pas terrible. J'ai aussi tenté de créer une profondeur et une atmosphère avec les valeurs mais j'ai eu la mauvaise idée de d'abord détailler l'intérieur des bocaux puis de mettre l'éclairage ambiant alors que l'inverse aurait été beaucoup plus logique. >>" Comme c'était difficilement récupérable, j'ai arrêté le massacre à ce stade-là.
J'ai bien conscience que j'avais promis d'être plus positive cette année, mais dernièrement j'ai vraiment l'impression d'avoir régressé, certainement faute de pratique ces derniers temps. Je suis tellement préoccupée par mes recherches de stages et mes candidatures que je n'ai pas du tout la tête à dessiner, même s'il m'arrive parfois d'avoir des idées d'illustrations que j'essaye de retranscrire vite-fait dans mon carnet. Je dois aussi avouer que le dessiner digital me manque et ce malgré toutes les frustrations qu'il a pu m'apporter précédemment.
Cependant, ma situation a pas mal évolué depuis le dernier post. J'ai en effet pu rencontrer une conseillère d'orientation qui m'a recommandé de postuler pour des masters au lieu de finir le bachelor dans lequel je suis et de plutôt rechercher un stage sur Birmingham pour les vacances d'été. Après ça, j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec le prof principal du master design de produit et ça m'a vraiment motivée à y postuler. ^^ Mais au cas où, je prépare des candidatures pour d'autres université afin de mettre toutes les chances de mon côté. Parmi les autres trucs sympas qui ont fait avancer les choses, j'ai décroché une interview avec une entreprise qui aura lieu dans quelques jours, donc il faut que je me prépare. Dans la même veine, j'ai récemment appris que j'étais sélectionnée pour des entretiens pour des licences pro en alternance et il faut aussi que je prépare ça. Ah, et ajoutez à cela un projet à rendre dans deux semaines... ^^"
Enfin bref, j'ai pas du tout de temps à consacrer à mes illustrations dernièrement mais la situation se débloque tout doucement et j'ai des projets pour le blog. D'abord finir ce qui traîne depuis un moment, puis refaire le design du blog car celui-là est vraiment dépassé et réaliser certaines idées que je trimbale depuis un moment. J'aimerai aussi développer un nouvel univers autours des fées ainsi que de nouveaux persos car la totalité de ceux présents dans la page "Univers et Personnages" ne m'inspirent plus du tout depuis un long moment, donc un renouveau est plus que jamais nécessaire. J'ai déjà une piste, genre créer une espèce de mythologie contemporaine à base d'esprits anthropomorphes et où des événements surréalistes seraient crédibles, mais je pense qu'il faut d'abord que je me documente et cherche plus d'inspiration, histoire de faire ça bien... Le truc, c'est que j'ai tendance à créer des illustrations avec des personnages dans des situations originales, mais à côté de ça je n'ai aucune histoire ni message à partager en fait. J'ai juste envie d'amener les gens dans un univers singulier pour qu'ils s'émerveillent... Mais bon, on mettra tout ça au clair quand j'aurai clarifié ma situation. ^^"
vendredi 31 mars 2017
Multicolores
Coucou les gens! Encore une fois, voici un post en fin en fin de mois avec tout, sauf ce qui était prévu initialement. J'espère que c'est pas trop grave.^^" Le soucis, c'est que le précédent post a été rédigé un week-end après la fin d'un gros projet avec l'université et j'étais pleine d'espoir quant à la reprise de mes illustrations personnelles... puis trois jours plus tard, les profs annoncent les nouveaux projets et je me retrouve avec une tonne de truc à faire, donc bye bye le temps libre. >>" J'en reparlerai plus tard car ça mérite d'être développé et dans tous les cas, je n'arrive pas les mains vides!
En effet, comme dit dans le dernier post, j'ai acheté une grande boite d'aquarelles et il me tardait de m'amuser avec! ^^ Du coup, j'ai quand même essayé de trouver un peu de temps pour expérimenter et faire ces trois fées avec. Oui, encore des fées, parce que c'est ça qui m'inspire (depuis un moment déjà, mais passons). Cela explique aussi pourquoi il n'y a pas de dessin en noir et blanc pour cette fois.
J'insiste sur ceci : il s'agit principalement de tests afin de maîtriser la technique et non de dessins totalement finis. C'est pourquoi la première fée à des ailes asymétriques en terme d'ombrage. Celle de droite me plait beaucoup, mais a nécessité pas mal de temps et ça a été fait sur plusieurs jours. Mais bon, avec un peu de patience (et surtout une bonne série à regarder), ça se fait tranquillement. :p Par contre, j'ai complètement foutu en l'air la couleur de la peau en voulant ombrer... Au scanner le résultat a été éclairci, mais en vrai c'est trop rouge. >>" Disons que je manque encore de pratique à ce propos...
Même remarque avec la deuxième fée, sauf que cette fois l'ombrage est marronnasse... Ceci dit, peut-être qu'avec les couleurs verte et jaune des ailes ça peut paraître plus logique?... En tout cas, cette fée est encore plus expérimentale vu que j'ai testé sur elle d'autres techniques. Une partie de l'ombrage des ailes a été faite au crayon de couleur, ce qui donne un rendu plutôt sympa, notamment pour les zones fines comme les veines. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de crayons et je ne peux pas faire tout avec. ^^" J'ai aussi essayé de cerner les contours avec de l'encre noir, mais je suis plus sceptique sur le résultat... ça jure trop par rapport au reste et ça annule les volumes faits à l'aquarelle, je trouve (un peu comme sur mes dessins digitaux?...).
Quant au dernier dessin... ok j'avoue en fait celui-là n'est pas un test et a uniquement été fait histoire de présenter trois dessins pour ce post et n'est donc pas un test. x) Mais j'en suis contente en fait. ^^ J'aurai pu faire plus de détails sur les ailes, mais... j'ai eu le sentiment que c'était suffisant et que rajouter des trucs pouvait au contraire desservir cette fée. ^^" J'ai aussi vraiment essayé de soigner la couleur de peau et ses ombrages et ça a marché! `\o/
Voilà voilà pour les dessins, passons aux nouvelles maintenant. Je disais donc que j'ai été très occupée dernièrement à cause de la charge de travail pour l'université, je n'ai absolument pas eu de temps pour continuer ce qui était initialement prévu pour ce post... et les dernières semaines ont été plutôt stressantes pour moi.
En effet, je me retrouve face à un gros dilemme : rester en Angleterre auprès de mes nouveaux amis pour finir le Bachelor ou retourner en France pour faire une Licence Pro en alternance. Dans l'immédiat je penche plutôt pour rester où je suis, mais mon avis a tendance a beaucoup fluctuer... et c'est très démoralisant, vu que ça me fait sentir perdue. D'un côté j'ai un choix pragmatique où je pourrai me professionnaliser encore plus, de l'autre un choix purement émotionnel. Mais quelque part, j'ai le sentiment que ce que je peux apprendre avec la formation en France, je peux me débrouiller pour le faire en Angleterre. De plus, mon copain m'a fait remarquer qu'à côté des cours je peux me former moi-même et que cet aspect autodidacte peut être encore plus pertinent sur un CV, comme ça prouve que je suis prête à prendre des initiatives par moi-même... ce qui est en raccord avec ma démarche pour trouver du travail. D'ailleurs, je compte justement trouver un stage en Angleterre pour alterner avec les cours, comme pour la Licence Pro! Mais maintenant, il faut préparer les candidatures et faire ça en même temps que les cours, c'est très difficile. Dans tous les cas, ça passera avant les dessins persos, malheureusement. ^^" En tout cas, c'est pour la bonne cause!
Dans une semaine, je serai en vacances et devrai me focaliser sur mes candidatures. Avec un peu de chance, peut-être que tout finira par se tasser rapidement et que j'aurai enfin du temps pour finir mes dessins. Allez, fight! \o/
En effet, comme dit dans le dernier post, j'ai acheté une grande boite d'aquarelles et il me tardait de m'amuser avec! ^^ Du coup, j'ai quand même essayé de trouver un peu de temps pour expérimenter et faire ces trois fées avec. Oui, encore des fées, parce que c'est ça qui m'inspire (depuis un moment déjà, mais passons). Cela explique aussi pourquoi il n'y a pas de dessin en noir et blanc pour cette fois.
J'insiste sur ceci : il s'agit principalement de tests afin de maîtriser la technique et non de dessins totalement finis. C'est pourquoi la première fée à des ailes asymétriques en terme d'ombrage. Celle de droite me plait beaucoup, mais a nécessité pas mal de temps et ça a été fait sur plusieurs jours. Mais bon, avec un peu de patience (et surtout une bonne série à regarder), ça se fait tranquillement. :p Par contre, j'ai complètement foutu en l'air la couleur de la peau en voulant ombrer... Au scanner le résultat a été éclairci, mais en vrai c'est trop rouge. >>" Disons que je manque encore de pratique à ce propos...
Même remarque avec la deuxième fée, sauf que cette fois l'ombrage est marronnasse... Ceci dit, peut-être qu'avec les couleurs verte et jaune des ailes ça peut paraître plus logique?... En tout cas, cette fée est encore plus expérimentale vu que j'ai testé sur elle d'autres techniques. Une partie de l'ombrage des ailes a été faite au crayon de couleur, ce qui donne un rendu plutôt sympa, notamment pour les zones fines comme les veines. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de crayons et je ne peux pas faire tout avec. ^^" J'ai aussi essayé de cerner les contours avec de l'encre noir, mais je suis plus sceptique sur le résultat... ça jure trop par rapport au reste et ça annule les volumes faits à l'aquarelle, je trouve (un peu comme sur mes dessins digitaux?...).
Quant au dernier dessin... ok j'avoue en fait celui-là n'est pas un test et a uniquement été fait histoire de présenter trois dessins pour ce post et n'est donc pas un test. x) Mais j'en suis contente en fait. ^^ J'aurai pu faire plus de détails sur les ailes, mais... j'ai eu le sentiment que c'était suffisant et que rajouter des trucs pouvait au contraire desservir cette fée. ^^" J'ai aussi vraiment essayé de soigner la couleur de peau et ses ombrages et ça a marché! `\o/
Voilà voilà pour les dessins, passons aux nouvelles maintenant. Je disais donc que j'ai été très occupée dernièrement à cause de la charge de travail pour l'université, je n'ai absolument pas eu de temps pour continuer ce qui était initialement prévu pour ce post... et les dernières semaines ont été plutôt stressantes pour moi.
En effet, je me retrouve face à un gros dilemme : rester en Angleterre auprès de mes nouveaux amis pour finir le Bachelor ou retourner en France pour faire une Licence Pro en alternance. Dans l'immédiat je penche plutôt pour rester où je suis, mais mon avis a tendance a beaucoup fluctuer... et c'est très démoralisant, vu que ça me fait sentir perdue. D'un côté j'ai un choix pragmatique où je pourrai me professionnaliser encore plus, de l'autre un choix purement émotionnel. Mais quelque part, j'ai le sentiment que ce que je peux apprendre avec la formation en France, je peux me débrouiller pour le faire en Angleterre. De plus, mon copain m'a fait remarquer qu'à côté des cours je peux me former moi-même et que cet aspect autodidacte peut être encore plus pertinent sur un CV, comme ça prouve que je suis prête à prendre des initiatives par moi-même... ce qui est en raccord avec ma démarche pour trouver du travail. D'ailleurs, je compte justement trouver un stage en Angleterre pour alterner avec les cours, comme pour la Licence Pro! Mais maintenant, il faut préparer les candidatures et faire ça en même temps que les cours, c'est très difficile. Dans tous les cas, ça passera avant les dessins persos, malheureusement. ^^" En tout cas, c'est pour la bonne cause!
Dans une semaine, je serai en vacances et devrai me focaliser sur mes candidatures. Avec un peu de chance, peut-être que tout finira par se tasser rapidement et que j'aurai enfin du temps pour finir mes dessins. Allez, fight! \o/
dimanche 19 février 2017
Un peu de tout
Coucou les gens! La vie poursuit son cours, et... non, je ne dirai rien sur ma productivité, j'ai promis d'être plus positive. ^^" Me revoici donc avec un post bien rempli avec plein de croquis et de tests de couleurs faits ces dernières semaines.
Les premiers dessins sont encore une fois tirés de mon nouveau carnet, où j'essaye de dessiner des idées plus poussées et de pratiquer les valeurs de gris. Si cette nouvelle approche a en effet ses propres avantages, elle n'a pas tardé à montrer ses limites... j'avais tendance à passer trop de temps sur un même dessin, donc j'essaye de me remettre doucement à gribouiller des petits trucs tous les jours. Je pense qu'alterner petits trucs pour la pratique et gros croquis de recherche pour une illu est une meilleure solution. Reste plus qu'à me remette à l'appliquer sérieusement. ^^" Certes j'ai dit que je serai plus positive, mais... je dois avouer que mon niveau en a pris un coup, il faut vraiment que je me remette à dessiner tous les jours.
Le premier dessin est un portrait de Terrentia, un de mes perso'. De base ce dessin était mal parti, j'avais peur qu'il soit sans saveur... et au final, c'est pas si mal. Je voulais faire un peu évoluer son design au niveau du visage, vu que c'est l'un des rares perso' pour lequel j'éprouve encore de l'intérêt. Effectivement, la plupart d'entre-eux ne m'inspirent plus depuis longtemps, mais elle reste une exception. Elle a déjà sa petite histoire et est liée à un autre personnage que j'ai très peu dessiné, Aaron. Tous les deux méritent certainement d'être approfondis, donc... on verra bien.
Le suivant est un autoportrait lors d'une nuit d'été, où j'éprouvais tellement d'anxiété que je ne pouvais pas dormir. Je ne veux vraiment pas donner plus de détails à ce propos, mais sachez qu'en tout cas, je vais largement mieux maintenant. :) Je pensais juste que ça ferait un bon sujet pour un dessin creepy comme j'aimais en faire à ce moment-là.
Pour le troisième, j'avais envie de faire un dragon, tout simplement. Je suis plutôt contente du rendu des valeurs, notamment au niveau de son visage, mais j'aurai aimé mieux rendre les effets de mouvements et d'atmosphère. ^^" Mais comme j'ai trop traîné dessus, j'ai voulu passer à autre-chose.
Par contre, pour celui qui suit... Même si je me suis faite la main sur les valeurs, j'en suis moyennement satisfaite. ^^" Enfin c'est surtout la taille de la tête de la fille qui m'embête. Autrement,.. je suppose que le reste est plutôt passable.
Celui en couleur était à la base un raté que je n'ai pas voulu poursuivre. Puis j'ai voulu me remettre à l'aquarelle et faire un test dessus, ce qui a au final relativement bien marché. Je pense que je tiens un truc avec celui-là... :)
Le dernier croquis est un thème aquatique, vu que je n'en avais pas encore fait dans ce carnet alors que c'est un univers que j'apprécie particulièrement. J'ai tenté quelques trucs, mais encore une fois, il aurait pu être plus poussé si je n'avais pas trop traîné dessus. ^^"
Le dessin digital qui suit était à la base un petit truc fait sans réfléchir, pour m'amuser avec ma tablette sur Photoshop... et une fois de plus, je pense tenir un truc cool niveau technique. Cependant, comme je suis assez peu chez moi et que j'emmène rarement mon ordi avec moi, je n'ai pas vraiment pu retester cette astuce. En tout cas, je compte bien m'en souvenir, notamment si je retrouve le courage de faire un digital-painting.
Le dernier dessin a été fait pour un projet de l'illustration society. Lors d'une séance, on devait chacun créer un line pour un recueil de coloriages relaxants. J'avais une petite idée avec des poissons volants et... voilà. ^^" Les autres membres de la society avaient plutôt fait des trucs dans un style plus "décoratif", avec des motifs se confondant avec des silhouettes d'animaux par exemple. En tout cas, ils ont bien aimé ce dessin, donc c'est très très cool. \o/
Sinon, j'ai probablement oublié de vous présenter certains trucs, notamment un que je garde pour le moment car j'aimerai le mettre au propre d'abord et un autre que je ne montrerai que quand quelque chose sortira. :) Par contre, aucun d'entre-eux ne sera le sujet du prochain post, vu que je suis entrain de terminer une illu sur SAI. Il s'agit également d'une mise au propre d'un croquis, mais j'ai essayé de développer un peu le truc et j'espère que ça va être cool. :) A vu de nez, je dirai qu'il sera fini dans 2 semaines si tout se passe bien.
Comme dit plus tôt, je suis rarement chez moi dernièrement et finir une illu me demande toujours autant de temps. Néanmoins, je compte pratiquer encore plus le dessin tradi, qui a au moins l'avantage d'être praticable un peu partout. Après avoir expérimenté une mise en couleur avec l'aquarelle, je me suis motivée en achetant une grande boite que je compte bien exploiter prochainement. :p Affaire à suivre donc!
vendredi 6 janvier 2017
Ah, tiens...
Coucou les gens! Non, vous ne rêvez pas, voici enfin une illustration bien finie. Certes, c'est la reprise d'un croquis présenté dans le post précédent, mais quand même ça fait longtemps... Et c'est tout connement en retournant bosser sur SAI que j'ai retrouvé ma motivation. Étrangement, c'est souvent en revenant vers ce logiciel que j'arrive à me décoincer... Comme quoi, un retour aux sources est toujours profitable. x)
Le style de colo n'est probablement pas novateur par rapport à l'illustration de la femme au cœur fondant, voire peut-être un peu sale, mais... j'ai essayé quelques trucs et à vrai dire, je n'ai pas ressenti de gros blocage comme ça avait été le cas lors de la réalisation des deux illustrations abandonnées. J'ai essayé aussi de prendre mon temps, de me dire que c'est pas grave si je fais en une heure un truc que les gens font en vingt minutes, et ça s'est plutôt bien passé.
Maintenant, j'espère seulement que c'est bien, au moins pas trop décevant... et que je vais pouvoir poster plus souvent. Je peux rien garantir avec mes études, mais en tout cas, j'entrevois une fin à mon blocage et je reprends doucement goût au dessin digital.
Autrement, ben... j'ai rien d'autre à dire. ^^" L'année 2017 commence bien et je souhaite juste que ça se poursuive ainsi. :) Y'a plein de trucs qu'il faudrait que je fasse en plus, donc on va essayer de se remettre sur les rails! \o/
Inscription à :
Articles (Atom)